Envie de participer ?

Créée en 1991, la section des Archers de la Lande, faisait partie de l’Association Sportive de Saint Jacques (ASSJ) avec ses 19 adhérents.
Elle reçoit l’affiliation de la Fédération Française de Tir à l’Arc dès août 1992.
 
Le club adhère à l’Office Jacquolandin des Sports lors de sa création en 1998 en tant qu’association (35  adhérents). 

1998  est  également l’année de reconnaissance du club comme « Ecole Française de Tir à l’Arc  –  label  initiation»,  et  reçoit  l’agrément  de  la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
 
Le club participe aux compétitions fédérales, aux stages et formations organisées par le comité départemental d’Ille et Vilaine et la ligue de Bretagne.
Bien que les installations ne permettent pas d’entraînements sur des parcours,  toutes  les  disciplines  sont  pratiqués  par  les  archers :  Tir olympique  (70m),  tir  en  salle  (18m),  tir  fédéral  (50m),  tir, nature et 3D (disciplines de parcours en milieu naturel).

Les archers de la Lande sont également organisateurs de compétitions fédérales sélectives aux championnats de France. Le club compte dans ses rangs un arbitre et trois entraîneurs fédéraux.  
    
Depuis février 2011 le club est labellisé au niveau de « Bronze » de la  fédération  française.  Cette  labellisation  est  une  reconnaissance pour le travail accompli depuis la création dans les domaines de la vie associative, des installations et des résultats sportifs. Le label a été renouvelé de mars 2015 à septembre 2017.
 
 
 
Les Présidents
De 1991 à 1995 : Didier MAUDET
De 1996 à 2011 : Patrick DIEVAL
De 2012 à 2013 : Jacques PICHON
De 2013 à 2021 : Jean-Michel CLEROY
Depuis 2021 : Xavier MORTAGNE
 
Agrément Jeunesse & Sports sous le numéro 99 35S 06
Affiliation Fédération Française de Tir à l’Arc 29 35 096
Labellisé Bronze de la FFTA
Membre de la ligue de Bretagne
Membre du Comité Départemental de l’Ille & Vilaine
Membre de l’OJS de St Jacques de la Lande